[Carnets de Route] 24H à Bordeaux, France

Pour notre deuxième anniversaire de mariage, mon mari et moi rêvions de quitter notre cocon et notre routine briviste pour nous échapper le temps d’un weekend et découvrir une destination inconnue. Située à seulement deux heures de la maison, Bordeaux est une ville que j’ai régulièrement approché, voire traversé sans jamais prendre le temps de visiter. Elue ville préférée des français à plusieurs reprise et destination à ne pas manquer en 2017, c’était donc le lieux idéal où nous envoler pour notre première escapade européenne depuis notre lune de miel.

Nous avons opté pour un séjour de deux nuits afin de pouvoir profiter d’une journée complète pour explorer la ville. Nous avons résidé à l’hôtel Campanile – Bordeaux St Jean qui s’est trouvé être un très bon choix rapport qualité/ prix / localisation pour le budget que nous nous étions fixé pour ce weekend.

Samedi 29 Avril, 2017

Après être arrivés aux alentours de 21 heures la veille et profité d’une première nuit de sommeil dans la cité du vin, nous entamons notre journée de visite avec un réveil assez matinal (7h) dans le but de commencer notre itinéraire avant que les rues ne soient noires de monde. En préparant notre séjour, je suis tombée sur un guide de la ville rédigé par Chloé Penderie, blogueuse bordelaise, dans lequel elle dévoilait son programme complet pour optimiser une escapade de 24 heures dans sa charmante ville. Article très bien rédigé, clair et précis, nous avons décidé de tester l’itinéraire proposé en occultant les endroits qui ne nous intéressaient pas.

Aux environs de 9 heures, nous sortons donc de l’hôtel, et commençons à arpenter les rues d’une ville encore endormie. Le centre ville ne se situant qu’à une vingtaine de minutes à pieds, nous enclenchons le compteur des pas et longeons la Garonne en direction du Pont de Pierre. Il fait un peu frais en cette fin de mois d’avril mais le soleil rayonne déjà et nous propose un avant-goût d’une journée qui s’annonce magnifique sur le point météorologique! Nous faisons un premier arrêt sur la terrasse de la Brasserie des Douanes, pour profiter d’un petit déjeuner complet avant de continuer notre marathon d’exploration. Une fois repus, nous nous dirigeons vers notre premier arrêt : l’incontournable Place de la Bourse, sa fontaine et son Miroir d’eau. L’avantage d’être matinaux est que nous sommes arrivés sur une place encore déserte, ce qui nous a permis de prendre toutes les photos que nous désirions sans être dérangés par un amas de touristes!

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

bordeaux 1
Brasserie des Douanes
Processed with VSCO with c1 preset
Miroir d’eau

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset
Place de la Bourse

Il est maintenant près de 10h30 quand nous nous enfonçons dans les petites ruelles du centre ville où nous découvrons une architecture de caractère qui nous empêche de détourner le regard d’immeubles aux charmes incroyables. Nous rejoignons ensuite la rue Sainte Catherine, temple des amateurs de shopping, alors que les différentes enseignes ouvrent peu à peu leurs portes pour un samedi qui s’annonce des plus chargés. La foule est encore absente donc nous en profitons pour nous engouffrer dans toutes les boutiques que nous ne trouvons pas chez nous telles que Zara, Mango, Kiko etc.. et continuons notre séance de shopping jusque dans la Promenade Sainte Catherine où sont regroupées encore plus de marques ravissant tous les goûts! Comme le lieu regorge d’adresses food en plus de commerces, nous décidons de déjeuner sur place et de profiter du Starbucks avant de reprendre la marche vers un autre quartier de Bordeaux.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset
Promenade Sainte Catherine
Processed with VSCO with c1 preset
Starbucks Coffee

En début d’après-midi, nous reprenons notre itinéraire pour nous diriger vers la Place de la Comédie où se déroulent des spectacles de rue pour la plus grande joie des passants. L’endroit est un véritable coup de coeur! Les bâtiments sont à couper le souffle, notamment le Grand Théâtre et la façade du Grand Hôtel 5 étoiles. Après avoir assisté quelques minutes aux animations extérieures et avoir profité de la vue, nous continuons notre chemin vers la place Quinconces et sa splendide fontaine.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset
Quinconces

bordeauxProcessed with VSCO with c1 preset

Il y a une brocante lors de notre passage donc nous restons quelques minutes à arpenter les allées à la recherche d’objets antiques, puis nous prenons la route vers le quartier de Notre Dame et des Chartrons. Une fois de plus, nous sommes abasourdis par l’architecture des différents monuments que nous croisons sur notre passage. Nous longeons les rues jusqu’à arriver de nouveau sur les quais de la Garonne avec une vue lointaine sur le Pont Chaban Delmas. Le temps est exquis et nous décidons de rester sur place plutôt que d’aller visiter la Cité du Vin, n’étant ni l’un ni l’autre de vrais amateurs de celui-ci.
Quand nos gambettes sont de nouveau d’attaque à affronter le chemin du retour (nous en sommes déjà à plus de 10 kilomètres de marche!), nous prenons la direction de l’hôtel afin de nous rafraîchir un peu avant de sortir dîner.

Aux environs de 19 heures, nous nous installons sur la terrasse de la Taverne de Midi, un restaurant aux abords de la Gare Saint Jean et nous régalons avec une assiette de moules frites pour monsieur et une délicieuse pizza pour moi!

Processed with VSCO with c1 preset
Chartrons

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset
La Taverne de Midi

Le lendemain matin, nous quittons un Bordeaux très très pluvieux après un brunch inoubliable chez Books And Coffee.

Processed with VSCO with c1 preset

A très vite pour de nouvelles aventures dans une nouvelle destination xxx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s