Visiter Séoul pour la première fois : que privilégier?

Presque un an après mon retour en France (suite à 4 années d’expatriation en Corée du Sud), mon mari et moi sommes récemment retournés 3 semaines à Séoul afin de rendre visite à sa famille et de régler quelques formalités administratives.

Ayant vécu comme une vraie séoulite pendant plusieurs années, ce voyage n’a pas nécessité beaucoup d’organisation au préalable et je n’aurais donc, par conséquent, pas de Carnet de Voyage à vous proposer.
En revanche, en véritable connaisseuse de cette immense métropole, il y avait énormément de choses que j’avais envie de partager avec vous, et c’est pourquoi je vous ai concocté une série d’articles « Spécial Corée » dans lesquels vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette culture encore trop méconnue en France.

Mais avant d’aborder quelques thèmes plus ciblés, comme la cuisine locale ou la mode coréenne, je vous invite à préparer votre voyage au pays du matin calme grâce à un guide complet des attractions touristiques, des sites historiques, culturels ainsi que des activités locales à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez à Séoul pour la première fois!

L’un des premiers éléments à connaître lorsque l’on décide d’organiser un voyage en Corée du Sud est bien sûr la météo. Pour avoir connu l’ensemble des 4 saisons, je vous conseille d’emblée d’essayer au maximum d’éviter les deux saisons les plus « extrêmes » : l’été étant placé sous le signe des moussons, typhons et autres intempéries imposant une humidité et une chaleur des plus étouffantes; et l’hiver glacial où les températures peuvent descendre en dessous des -20 degrés Celsius. Vous l’aurez donc compris, le temps sera le plus agréable d’avril à juin, au printemps, lorsque les fleurs bourgeonnent et que les jours se réchauffent; et de fin septembre à début novembre, en automne, quand les feuilles d’arbres deviennent flamboyantes et que le climat s’adoucit.
Si vous prévoyez de visiter exclusivement Séoul, la durée idéale pour pouvoir voir le maximum sans pour autant avoir l’impression de courir partout et de ne pas profiter au final est d’une dizaine de jours. Vous pouvez bien sûr condenser votre programme et visiter beaucoup de choses intéressantes en moins de temps, mais pour vraiment savourer les lieux, il me paraît plus judicieux de prévoir un itinéraire aéré qui laissera place à un peu de spontanéité.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCOcam with c1 presetProcessed with VSCOcam with c1 preset

Maintenant que nous avons réglé le problème de la saison et de la durée, passons au contenu du voyage, que je déclinerai en trois catégories : les lieux et monuments historiques et/ou culturels, les attractions touristiques et les activités locales.

LIEUX ET MONUMENTS

Namsan Tower (남산타워) : Accessible facilement par bus, périphérique ou à pieds pour les plus courageux, le mont Namsan abrite la célèbre tour du même nom, équivalent symbolique de notre tour Eiffel à nous. Ambiance romantique, vous découvrirez à la base de celle-ci un mur de cadenas, accrochés par les couples qui se promettent un amour éternel. De plus, du haut de la montagne, la vue sur le reste de la ville est totalement imprenable!
Tip : Inutile de monter au sommet de la tour, dont la vue n’a rien à offrir de plus que depuis le parc extérieur, déjà sur-élevé par la montagne.

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Gwanghwamun (광화문) : Cette place érigée à l’édifice de deux grandes figures de l’histoire coréenne (le général Yi Sun Sin, héros national et Sejong le Grand, inventeur du hangeul – alphabet coréen) et se situant à l’entrée du palais Gyeongbokgung est un emblème de la ville absolument immanquable.

Palais Gyeongbokgung (경복궁) : Séoul possède cinq palaces issus de l’ère Joseon conservés et accessibles par le public. Inutile de tous les visiter mais s’il fallait choisir les plus impressionnants, je vous conseillerai tout d’abord Gyeongbokgung, le plus large des cinq, qui était la demeure des rois à l’époque. Situé entre Gwanghwamun et la Maison Bleue (demeure du président), il vous fera vivre un moment historique inoubliable.

Processed with VSCO with c1 presetIMG_4987Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Palais Changdeokgung (창덕궁) : Enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco, Changdeokgung est le second des cinq palais de la dynastie Joseon à visiter absolument, notamment pour son jardin secret.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Hanok Village (한옥마을) : Situé non loin du palais Changdeokgung, cet adorable petit village composé de demeures traditionnelles vous transportera immédiatement.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Cheonggyecheon (천계청) : A quelques pas de Gwanghwamun, cette promenade créee autour d’un cours d’eau de plus de 8 km longeant les différents quartiers de Séoul réinvente le paysage urbain dans une zone constituée principalement de béton.

IMG_4183IMG_4181Processed with VSCO with c1 preset

Ehwa’s Women University et Yonsei University campus : Deux campus universitaires accessibles au public qui valent le détour quand on n’est pas habitué au modèle universitaire américain.

IMG_3976IMG_3973

ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Lotte World (롯데월드) : Parc d’attraction national doté d’un espace intérieur et extérieur qui vous fera retomber en enfance l’espace d’une journée et ravira petits et grands!

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Banpo Bridge (반포대교) : Ce pont traversant la rivière Han propose un spectacle lumineux de 15 minutes à plusieurs horaires chaque soir grâce à sa fontaine arc-en-ciel se jetant depuis le haut du pont dans la rivière. Féerique!

Processed with VSCO with c1 preset

Dongdaemun Plaza (동대문 플라자) : Au coeur d’un bâtiment ultra design a été implanté un immense champs de roses LED illuminées à la nuit tombée vous transportant dans un univers féerique l’espace d’une promenade.

IMG_5616

Insadong (인사동) : Le quartier idéal où trouver de petits souvenirs à offrir de votre séjour.

Hanbok Photos : Certaines boutiques proposent des séances photos en tenues coréennes traditionnelles. Un budget certes, mais vous serez sûrs de repartir avec un souvenir inoubliable!

Processed with VSCO with c1 preset

ACTIVITES LOCALES

Karaoké (노래방) : Activité chérie de tous les coréens, vous pourrez réserver une salle pour une heure ou plus et vous déchaîner au rythme de vos tubes préférés!
Tip : Pas de panique, il n’y a pas que de la pop coréenne, vous trouverez sans trop de mal la plupart des hits américains de ces dernières décennies.

Sticker Photos (스티커 사진) : Photomatons dans lesquels vous pouvez poser sous des filtres trop adorables et customisables à volonté! Un super souvenir à ramener à la maison!

Processed with VSCO with c1 preset

Game Room (오락실) : La grande attraction du moment sont les salles de jeux dignes de véritables fêtes foraines dans lesquelles vous pourrez essayer d’attraper des peluches, faire des concours de danse et vous amuser sur tout un tas d’autres jeux vidéos tout droit venus du japon.

Seoul by night : Impossible de venir à Séoul sans expérimenter son énergie nocturne. Bars, boîtes de nuits, restaurants en plein air, la métropole ne dort jamais et a tout autant à offrir de nuit comme de jour.
Tip : Les meilleurs quartiers où sortir à la nuit tombée sont ceux d’Hongdae (홍대) et Itaewon (이태원)

Shopping : Comme Paris, New York et Milan, Séoul est aussi reconnue comme ville très avant-gardiste dans le domaine de la mode. Vous auriez tord de vous priver et de rentrer en France sans mettre la main sur des articles uniques et ultra-canons!
Tip : Les meilleurs quartiers où faire du shopping sont Myeongdong (명동), Garosu-gil (가로수길), Edae (이대) et Hongdae (홍대).

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Ça y est, vous avez tous les éléments pour faire de votre premier voyage à Séoul une expérience inoubliable! Si vous faites partis des chanceux qui s’y sont déjà rendus, n’hésitez pas à partager votre ressenti en laissant un petit commentaire ci-dessous!

À très vite pour de nouveaux articles xxx

Publicités

Un commentaire sur « Visiter Séoul pour la première fois : que privilégier? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s